Un lecteur de Carnac (Karnag) nous envoie des vues de l’église Saint Cornely au moment des essais de son et de la préparation du concert de ce soir… où le titre Sacer profanare ne devrait finalement pas être joué, mais on se demande tout de même comment le diocèse de Vannes peut laisser jouer un album du titre de “Codex Sacrificium” dans une église.
D’après les photos qui nous ont été communiquées le diocèse de Vannes n’a certainement pas eu connaissance des textes officiels romains et de la CEF qui réglementent les concerts dans les églises affectées au culte.
Entre autres, l’on constate du matériel lourd, et des sonos jusque dans le chœur – matérialisé par une grille, c’est difficile de l’ignorer – à quelques mètres de l’autel.
Pour rappel :
- On n’occupera jamais le chœur de l’église et on respectera en toute circonstance l’autel, l’ambon et le siège du célébrant.
- Le Saint Sacrement aussi sera respecté voire transféré en un autre lieu.
Ce qui n’est visiblement pas le cas.
Par ailleurs, une église ne doit être utilisée que pour des activités cultuelles. Sous peine de perdre son affectation – c’est la lettre même de la loi de 1905.
C’est pourquoi le concert ne peut être que de musique religieuse – ce n’est pas le cas à Carnac – et ne peut, comme l’expose l’archevêché de Paris, occuper l’église avec du matériel lourd.
“La mise en place d’équipements lourds (estrades, praticables, colonnes de sonorisation, dispositifs d’éclairage) demandant des jours d’installation, suffit à transformer une église en salle de spectacle : même pour l’exécution d’œuvres »religieuses« à des fins même très louables, ce détournement doit être, normalement, refusé.
Car l’assimilation de l’édifice religieux à un simple équipement culturel est d’autant plus tentant que, pour beaucoup, le phénomène chrétien est en voie de liquidation”.
A Alençon, le curé Loïc Gicquel des Touches et l’évêque Mgr Bruno Feillet installent des migrants dans la basilique. Pourtant le curé préfère que les migrants prennent froid à dormir sur les dalles de pierre de la basilique, alors que son presbytère, à proximité, est à moitié vide.
A Carnac, le curé Dominique le Quernec – avec l’assentiment du vicaire général du diocèse de Vannes, Philippe Le Bigot, que nous avons contacté – laisse s’organiser dans l’église, et jusque dans l’espace sacré, un concert qui n’y a pas lieu d’être.
Dans les deux cas, ont ils conscience qu’une église est un lieu sacré ?
Pas un dortoir, pas une salle polyvalente.
Un lieu sacré qui contient la Présence Réelle.
Y croient ils encore ?
Hélas, leurs faits et gestes – qui maltraitent nos églises et nos lieux sacrés, bâtis et entretenus depuis des siècles par des générations de fidèles, qui, eux, avaient conscience au plus profond de leur âme qu’une église, c’est un espace sacré.
no comment .Qu auraient fait Moise ,le roi David ,,le prophete Elie ,,Jésus ?,,Attendez ,,nous sommes a Apocalypse ,,les tordus,les traitres vont morfler .
Pauvre église conciliaire elle ne sait plus quoi faire pour ce faire remarquer … consternant !!!!
Sur la première photographie nous apercevons en premier plan un “machin” transparent en verre de forme ronde recouvert d’une nappe, serait-ce un autel ?
Si cela est un autel tout s’explique ,le recteur de cette paroisse ignore le caractère sacré d’une église ;nous avons peut être encore dix mille prêtres en France , il me semble que c’est encore trop s’ils sont tous de cette trempe ,des curés des années 70 comme Bergoglio ,des destructeurs ,des hommes sans foi ,des types qui ne méritent pas le traitement qu’ils perçoivent grâce à la générosité des fidèles !
Merci pour ces précisions légales que vous nous donnez. Il est bon de rappeler “la loi” à ceux (les responsables) qui l’oublient.
Il faut même leur rappeler la loi divine : “ma maison est une maison de prières et vous en faites un repère de brigands”.
Messieurs les Responsables, qui trahissez le Seigneur notre Dieu, honte à vous !